eBulletin de l'ACK - Printemps 2018
Linked in

Alliance Canadienne de Kinésiologie

eBulletin de l'ACK - Printemps 2018
Vol. 2 no.1

Receive the next eNewsletter in English

#KinVision2022

L'ACK / CKA est très heureuse d'annoncer que tout est prêt et que nous débutons la réalisation des actions pour 2018. Deux plans d'action ont été rédigés à partir du plan stratégique # KinVision2022 dans deux secteurs : la communication et de la R & Développement.

Lire la suite

Appel de candidatures - Conseil d'administration 2018

L' Alliance canadienne de kinésiologie / Canadian Kinesiology Alliance (ACK / CKA) accepte présentement les curriculum vitae (c.v.) des personnes souhaitant siéger au Conseil d'administration. Échéance: 15 avril 2018

Lire la suite


SCIENCE DE KIN, VISIBILITÉ DE PROFESSION ET
Recherche & Développement

à la une

Différences entre l'ACK / CKA, la SCPE et l'ACTS

Les trois professions de kinésiologue, physiologiste de l'exercice et thérapeute du sport sont de plus en plus distinctes et diffèrent les unes des autres par leur champ d'exercice, leurs exigences de formations en matière de certification et leur reconnaissance par les autorités et / ou d'autres organisations.

Lire la suite

La condition physique liée à une réduction de près de 90% du risque de démence

Un niveau élevé de condition physique cardiovasculaire chez les femmes d'âge moyen est associé à une réduction de près de 90% du risque de démence plus tard dans la vie, les résultats d'une étude longitudinale montrent...(Cet article est diponible qu'en anglais)

Lire la suite

Efficacité des interventions en milieu de travail au retour au travail pour les troubles musculo-squelettiques, liés à la douleur et à la santé mentale: mise à jour des preuves et des messages pour les praticiens

L'objectif de cette revue systématique était de synthétiser les données probantes sur l'efficacité des interventions de retour au travail et des interventions de gestion de l'incapacité de travail en milieu de travail pour aider les travailleurs souffrant de troubles musculo-squelettiques (MSK),de troubles liés à la douleur, et de conditions de santé mentale (MH) avec leur retour au travail...(Cet article est disponible qu'en anglais)

Lire la suite

Faits saillants de la profession de kinésiologue au Canada

Récemment, il fut porté à l'attention de l'ACK / CKA qu'il serait utile d'avoir une fiche d'information donnant un bref aperçu de la profession de kinésiologue. Ce document comprend des informations telles que: titres de désignation, régulateurs et associations professionnelles, impact économique, adhésion, démographie et lieu de pratique, titres, champ d'exercice, services offerts par les kinésiologues, niveau de formation, exigences de formation continue, différences entre kinésiologues vs. les physiologues sportifs ...

Lire la suite

Histoire de la kinésiologie au Canada

Les programmes d'assurance de la SCPE par rapport à ceux de l'ACK / CKA (PROLINK) 1. La SCPE regroupe les primes d'assurance dans ses frais d'adhésion par rapport à l'ACK / CKA et aux APKs qui séparent l'assurance par PROLINK pour plus de transparence. 2. La SCPE n'inclut pas automatiquement la couverture pour la kinésiologie. Il s'agit d'un forfait optionnel à acheter au coût de 85 $ en plus des frais de couverture standards de l'assurance-vie privée inclus dans l'adhésion à la SCPE: Par exemple, 2 M $ ...

Lire la suite

Différences entre les couvertures d'assurance
offertes par PROLINK vs. SCPE, ACTS, KinInsurance.ca

Afin d'aider les kinésiologues à comprendre la différence entre les programmes d'assurance offerts sur le marché, l'ACK / CKA souhaite partager les points saillants d'une brève analyse des programmes d'assurance offerts par l'ACK / CKA Prolink vs SCPE vs ACTS contre KinInsurance.ca

Voyez: Les programmes d'assurance de la SCPE par rapport à ceux de l'ACK / CKA (PROLINK) 1. La SCPE regroupe les primes d'assurance dans ses frais d'adhésion par rapport à l'ACK / CKA et aux APKs qui séparent l'assurance par PROLINK pour plus de transparence. 2. La SCPE n'inclut pas automatiquement la couverture pour la kinésiologie. Il s'agit d'un forfait optionnel à acheter au coût de 85 $ en plus des frais de couverture standards de l'assurance-vie privée inclus dans l'adhésion à la SCPE: Par exemple, 2 M $ ...

Lire la suite

Comment un Kin peut-il aider ses clients à se faire rembourser?

Les kinésiologues travaillent dans de nombreux contextes différents et offrent une variété de services. La législation des services de santé est différente d'une province à l'autre. Le contexte dans lequel vous offrez vos services aidera à déterminer le type de documentation requise et comment les factures sont préparées et soumises. Dans une nouvelle section du site Web de l'ACK / CKA, vous trouverez des renseignements sur qui peut délivrer des reçus, ce qui devrait figurer sur vos reçus, ce qu'il faut dire à vos clients lorsqu'ils demandent votre aide pour obtenir des services de kinésiologie.

Lire la suite

Sur un sujet connexe, l'ACK / ACK a récemment appris que la Sun Life avait modifié l'un de ses programmes pour y inclure des kinésiologues. La Sun Life offre des solutions standard mais flexibles, spécifiquement pour leurs clients comptant 50 assurés ou plus. Ils ont écouté les commentaires et ont récemment apporté quelques améliorations à l'option de conception et d'installation de leur plan Streamline Solution, notamment : «Plus de services paramédicaux disponibles en option : homéopathe, thérapie sportive, thérapeute en shiatsu, psychothérapeute, psychiatre (au Québec seulement), Kinésithérapeute / Kinésiologue

Lire la suite

L'ACK / ACK lance un nouvel outil pour étudiants

  ( N.B. Site temporairement en révision )

Un passage des bancs d'école à la pratique de la kinésiologie

OTTAWA, 21 mars, 2018 – Dans le cadre des Jeux de kinésiologie - KinGames 2018 - du 22 au 24 mars qui auront lieu à l'Université de l'Alberta d.Edmonton, l'Alliance canadienne de kinésiologie / Canadian Kinesiology Alliance(ACK / CKA) lance la #TrousseDémarrageKin, un site Web dédié aux étudiants en kinésiologie et en activité physique pour les aider dans leur démarche vers le marché du travail ou à poursuivre aux études supérieures. C'est ainsi qu'est née la #TrousseDémarrageKin qui se veut un excellent outil pour les étudiants de premier cycle et les diplômés afin de démarrer leur carrière de kinésiologue.  L'ACK / CKA, en collaboration avec son partenaire Hexfit Solutions, invite les étudiants à prendre le temps de mieux comprendre comment la kinésiologie est pratiquée au Canada et ainsi aider les étudiants à atteindre leurs objectifs de carrière.

Lire la suite


Nouvelles des érudits !

L'ACK / CKA souhaite aider la communauté universitaire à communiquer avec ses kinésiologues affiliés. Cette nouvelle chronique contiendra des articles, des résumés de documents de recherche et d'autres nouvelles du Conseil canadien des administrateurs en éducation physique et en kinésiologie (CCAEPK) et des universités.

L'ACK EN CAVALE

à la une

Représentation à EMC

L'ACK / CKA était représenté par Hardip (Happy) Jhaj lors de la dernière réunion de l'Exercice est un Médicament Canada (EMC). Happy nous rapporte que la décision d'approuver la reconnaissance du kinésiologue au niveau 1 (entraîneur personnel) et 2 (apte à travailler avec des clients symptomatiques) a été retardée puisqu' un membre de l'EMC a demandé plus d'informations, soit une fiche d'information incluant:

La différence entre les polices d'assurance offertes par Prolink et SCPE; un énoncé sur les pouvoirs, champ d'exercice; preuve de stage; la géolocalisation/ densité de Kins dans chaque province. L'ACK / CKA a également participé au Think Tank d'EMC qui a travaillé sur la réalisation d'un document de positionnement qui sera présenté aux politiciens sollicitant des changements à la loi sur l'activité physique prévue afin d'aider à favoriser les styles de vie sains.

Conférence CLHIA 2018

La Conférence de CLHIA est une conférence de plusieurs compagnies d'assurance. Elle réunit plus de 200 assureurs et associés de sinistres à St. John's Terre-Neuve-et-Labrador du 8 au 10 mai prochain.

L'ACK / CKA, en partenariat avec l'OKA, participera au salon, présentera officiellement une conférence aux plénières, et assistera aux événements spéciaux. Nous nous joignions à d'autres ONS telles que l'Alliance canadienne de massothérapie, l'Association canadienne des chiropraticiens, l'Association des ostéopathes de l'Ontario - et d'autres professionnels de la santé - en tant qu'exposants. C'est un endroit privilégié pour rencontrer et saluer les membres de l'ACCAP. Cet événement, étant un événement national, est en ligne avec l'engagement de l'ACK / CKA de promouvoir la profession de kinésiologue en alignant des organisations, telles que l'ACCAP, sur nos objectifs..

ENCORE PLUS DE NOUVELLES

à la une

2017, une année record !
3625 Kinésiologues affiliés se sont mobilisés
pour renforcer la profession
Merci !

Où débuter ma recherche d'emploi?
Nouvelle section du site cka.ca - Opportunité d'emploi

Les personnes à la recherche d'un kinésiologue qualifié annoncent leur poste au sein des Association provinciales de kinésiologie et atteignent les kinésiologues qui respectent et soutiennent les normes professionnelles. Tous les membres / affiliés professionnels «pratiquants» sont tenus de souscrire à une assurance responsabilité professionnelle, de se conformer aux normes professionnelles et de respecter le code de déontologie. L'ACK / CKA a maintenant une nouvelle section sur son site Web sous «Je suis Kin» où vous pouvez trouver des liens vers des offres d'emploi.

Lire la suite

ÉVÉNEMENTS

à la une

KINmunauté! Jeux de la kinésiologie 2018

Avec un tel thème, «KINmunauté», les Jeux de la Kinésiologie 2018 se sont tenus du 22 au 24 mars 2018 à l'Université de l'Alberta à Edmonton. Les étudiants sont à l'écoute et comprennent qu'ils ont plus de chances de réussir leurs études postuniversitaires s'ils sont intégrés dans une communauté de kinésiologues et qu'ils rejoignent éventuellement leurs associations provinciales de kinésiologie et l'ACK / CKA.

L'ACK / CKA ainsi que les APKs et Hexfit ont commandité le Défi Académique lors des Jeux. Cette collaboration avait pour but d'accroître la sensibilisation envers la pratique de la kinésiologie au Canada grâce à notre participation visuelle à la cérémonie d'ouverture avec la bannière «Vos Associations Professionnelles de Kinésiologie» stratégiquement positionnée et les bâtons clameurs de Hexfit / APKs distribuées à chacun des 650 participants; en plus de notre kiosque au salon de la foire aux carrières et de notre présentation en tant que conférencier officiel durant l'une des plénières.

Tout nouveau cette année, tous les délégués d'une équipe ont participé aux défis académiques. Vendredi après-midi, chaque équipe a assisté à une série de présentations où le contenu devenait matière aux défis académiques. Des points ont été attribués pour la participation aux sessions. Samedi, les équipes ont été testées sur leur compréhension de cette matière. Félicitations à l'Université de l'Alberta pour cet incroyable événement. Bien joué! Voici quelques faits saillants:

Les gagnants sont:

L'ACK / CKA, les APKs et Hexfit aimeraient féliciter les gagnants du Défi Académique des Jeux de la kinésiologie 2018: Queens (1er), McMaster (2e), Waterloo (3e) et Queens pour la 1ère place du classement général pour la 4e année consécutive.

 

Le lancement:

C'est un début ! 2018 KinGames sont lancés. CKA / ACK & PKAs avec notre partenaire Hexfit Solutions sont de fiers commanditaires. Bonne chance à chaque équipe !

Le défi de danse :

Le Dance Challenge était comme toujours un grand événement. Les étudiants étaient très créatifs. 

Jetez un oeil à la vidéo de défi de danse!

La foire aux carrières:

Merci à l'Alberta Kinesiology Association pour son aide au kiosque de l'ACK / CKA / APKs aux Jeux. Ryan Henry a été très populaire car il a aidé et engagé la conversation avec les étudiants. Même le président de l'AKA, Jacob Pruden est venu visiter. Bonne collaboration !

 

Les présentations:

J'ai eu le privilège de parler devant de futurs kinésiologues - 32 universités, 800 étudiants des Jeux de la kinésiologie 2018 et au nom de toutes les APKs.


Dates importantes

Semaine nationale de la kinésiologie 2018

Du 12 au 18 novembre 2018

Le thème de la Semaine nationale de kinésiologie de cette année reste à déterminer et fera partie du nouveau plan de marketing.

Un branding rafraîchi devrait également être lancé.

Le partenariat entre Hexfit Solutions et le site web dédié sera toujours un outil promotionnel important pour les kinésiologues dans la promotion de leurs événements.

Commencez à penser à l'événement que vous organiserez dans votre communauté. L'année dernière, plus de 50 événements ont été organisés par des kinésiologues à travers le Canada. La Semaine nationale de la kinésiologie 2017 a touché environ un million de Canadiens.

JNAP 2018

2 juin 2018

NOUVELLES DES APKS

à la une

Partageons l'information

 

ICBC, l'assureur automobile provincial de la C.-B., inclura les services de kinésiologie comme service défini dans la Loi sur les véhicules à moteur en avril 2019. Actuellement, la kinésiologie est payante. BCAK est présentement en discussions avec ICBC sur la façon dont cela fonctionnera et quelles seront les exigences pour les kinésiologues.

L'AGA 2018 d'AKA a été touchée par la tempête de neige le 3 mars à Calgary. Quelques membres seulement ont pu atteindre la destination après de longues heures sur la route. L'AKA envisage de revoir la date de son AGA l'année prochaine en espérant une météo plus clémente.

L'assemblée générale annuelle d'OKA 2018 aura lieu le 28 avril prochain en même temps que le 50e anniversaire de l'Université de Waterloo. Joignez-vous à eux pour ce grand événement - # KINat50: Rétrospective, aller de l'avant. http://bit.ly/OKA_KIN50

LA KINÉSIOLOGIE, UNE PROFESSION À LA HAUTEUR DES ATTENTES
Pour célébrer leur 30e anniversaire, la Fédération organise son Congrès sous le thème « La kinésiologie, une profession à la hauteur des attentes » qui se tiendra du 3 au 5 mai 2018 à Lévis. Nous attendons environ 400 congressistes. Joignez-vous à cet événement d'envergure en visitant https://congres.kinesiologue.com/

OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

à la une

 

CONsulter les emploIS   

 

NOUVELLES DE NOS PARTENAIRES

à la une

Un mot des partenaires de l'ACK

 

 Sedentary Behavior and Depression

Human Kinetics souhaite partager un extrait avec des kinésiologues. Ceci est un extrait de Stuart J.H. Biddle et Stephan Bandelow de Sedentary Behavior and Health édité par Weimo Zhu, PhD, et Neville Owen, PhD.

Teychenne, Ball et Salmon (2008) ont mené une revue systématique de la dépression et du comportement sédentaire chez les adultes. Sept études d'observation (5 transversales et 2 longitudinales) et quatre d'intervention ont été incluses. Parmi les études observationnelles, 6 sur 7 ont montré une association positive entre le comportement sédentaire et la dépression; c'est-à-dire qu'un comportement sédentaire plus élevé était associé à une plus grande dépression. L'autre étude a également montré de même pour le temps passé à surfer sur Internet, mais a rapporté des associations négatives de dépression selon les heures passées à envoyer des e-mails et à converser sur des forums de discussion. Ceci suggère que le type de comportement sédentaire peut être un modérateur important de toute association entre le comportement sédentaire et la dépression. Ce sujet est plus couvert dans un des chapitres.

Les quatre études d'intervention examinées par Teychenne et al. (2008) ont montré des résultats mitigés: une étude n'a montré aucun effet et une a montré une augmentation de la dépression après l'introduction de l'utilisation gratuite d'ordinateurs et d'Internet, tandis que deux ont montré que le risque de dépression était réduit pendant l'intervention. L'un fournissait un ordinateur et une connexion Internet supplémentaires tandis que l'autre utilisait des sessions de discussion supplémentaires. Ce dernier peut avoir stimulé le bien-être grâce à l'interaction sociale. Il est important de noter que les auteurs de l'étude ont conclu qu'à l'époque, aucune intervention n'avait tenté de réduire le comportement sédentaire dans le but d'évaluer les changements dans la dépression.

Depuis l'examen de Teychenne et al. (2008), plusieurs études épidémiologiques à grande échelle ont été publiées sur ce sujet. Vallance et ses collègues (2011) ont analysé les données de 2 862 adultes de l'Enquête nationale sur l'examen de la santé et de la nutrition (NHANES) pour 2005-2006. Il s'agit d'une enquête nationale auprès des adultes américains qui, pour cette période, a évalué objectivement l'activité physique et le comportement sédentaire à l'aide d'accéléromètres. La dépression a été évaluée à l'aide du Questionnaire sur la santé des patients-9.

Les résultats ont montré que par rapport au quartile le moins sédentaire (le groupe de référence), il y avait une tendance à un plus grand risque de dépression chez les personnes ayant des comportements sédentaires plus élevés. Cela a été le plus clairement montré dans le quartile le plus sédentaire. Ceci est illustré dans la figure 12.1 pour les données du modèle 1 (rapports de cotes ajustés pour le sexe, l'origine ethnique et l'âge) et pour le modèle 2 avec ajustement supplémentaire pour d'autres facteurs sociodémographiques, l'état de santé et l'activité physique modérée à vigoureuse. Bien que le modèle 2 montre une certaine atténuation des probabilités de dépression, la même tendance est évidente, et le groupe le plus sédentaire a un double risque élevé de dépression par rapport à ceux du quartile sédentaire le plus bas.

Lire la suite

VISITEZ CKA.CA

facebook    Twitter    Linkedin    Youtube

ASSOCIATIONS PROVINCIALES DE KINÉSIOLOGIE

à la une

PARTENAIRES

à la une

Collaborateurs

Éditrice: France A. Martin    Gestion de projet: Jake Watson

Editeurs/Collaborateurs:
Jake Watson, France A. Martin, Des Martin, Kathie Sparkey, Leanne Smith, Minda Chittenden
 

Mise en page & Design:
France A. Martin
 

Copyright © 2018 Canadian Kinesiology Alliance / Alliance canadienne de kinésiologie, All rights reserved. Tous droits réservés. The contents of this publication may not be reproduced by any means, in whole or in part, without the prior written consent of the Canadian Kinesiology Alliance  




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte