L'espace public au coeur des villes à échelle humaine: nouvelle publication et grande conférence!Un nouvel ouvrage et une conférence sur comment et pourquoi étudier la vie dans l'espace public.
Linked in

L'espace public au coeur des villes à échelle humaine
Nouvelle publication et grande conférence!

Devant l'engouement qu'avait suscité la traduction de Cities for People (Pour des villes à échelle humaine), le CEUM et ses partenaires récidivent en lançant : La vie dans l'espace public. Comment l'étudier, la version française du plus récent ouvrage de Jan Gehl et Birgitte Svarre! Préfacée par Valérie Plante, mairesse de Montréal, et Anne Hidalgo, maire de Paris, cette publication signale l'importance de mettre l'humain au coeur des espaces publics et le rôle essentiel de ces derniers dans le devenir des villes. Voilà qui sera également le thème de la conférence donnée par Birgitte Svarre, coauteur du livre, le 23 mai prochain à Montréal. 

Un mouvement essentiel en faveur de l'espace public

Dans les villes du nord et du sud, il est certainement possible de concevoir des espaces publics plus viables et plus propices aux échanges, aux rassemblements, à la simple douceur d'habiter vraiment la ville. Pour ce faire, il faut d'abord savoir observer les comportements sur le terrain, constater l'usage que les gens font des rues, des trottoirs, des ruelles, des parcs, des places et des terrasses.

C'est ce que proposent Jan Gehl et Birgitte Svarre : répondre avec les instruments de l'étude de la vie dans l'espace public, une pratique qui met l'humain au centre des préoccupations et qui est aujourd'hui responsable de succès éclatants dans les plus grandes villes du monde, dont Copenhague, Melbourne et New York. Partant du constat de l'échec du modernisme et du tout-à-l'auto, cette pratique met de l'avant des méthodes d'investigation simples, accessibles, élaborées sur le terrain depuis 50 ans.

Grande conférence publique en présence de la coauteure

Le lancement de cet ouvrage phare sera prétexte à la tenue d'une conférence inspirante autour de la conception d'espaces publics mettant l'humain au centre de leur aménagement.

Birgitte Svarre, coauteure et directrice de projet chez Gehl Architects, sera notre invitée lors d'une conférence gratuite, ouverte à tous.

Jeudi 23 mai de 17h30 à 19h30
Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal, auditorium 1150
2490, chemin de la Côte-Ste-Catherine

Inscription

Le livre sortira en librairie le 7 mai prochain dans la collection Guides pratiques chez Écosociété. Il sera en vente sur place lors de la conférence du 23 mai. 

La collaboration du CEUM, de l'Ordre des urbanistes du Québec, des éditions Écosociété avec l'appui de la Fondation McConnell a permis la traduction de cet ouvrage phare dans la volonté de rendre accessibles des pratiques et des outils de transformation durable des villes. 

 

Centre d'écologie urbaine de Montréal

3516 Avenue du Parc,
Montréal, Québec   H2X 2H7
514-282-8378­
 

Site web Facebook Twitter




Envoyé par Yapla