2018-10-18 Lettre InfoFPJQ2018-10-18 Lettre InfoFPJQ
Linked in
-

      

Voici votre infolettre FPJQ

À LA UNE

EN ROUTE VERS LE CONGRÈS 2018

INSCRIVEZ-VOUS AU CONGRÈS DÈS MAINTENANT

Vous avez jusqu'à demain, 19 octobre pour profiter des tarifs hâtifs pour le congrès, qui se déroulera du 23 au 25 novembre à l'hôtel Hilton, à Québec, sous le thème Le bon journalisme suffira-t-il à traverser la tempête?

Visitez notre nouveau site Internet dédié à cet événement incontournable : vous pourrez y consulter la programmation, vous inscrire en ligne et réserver votre chambre d'hôtel en un seul clic. N'appelez pas au Hilton, nous faisons la réservation pour vous.  

Toutes les informations concernant le congrès de l'AJIQ se retrouvent aussi sur notre site Web.  

Si vous êtes à la recherche d'un covoiturage pour venir au congrès, consultez la page Facebook Covoiturage - Congrès de la FPJQ 2018.

VISITEZ LE SITE WEB du congrès 

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

LA FPJQ DÉNONCE UNE RÉSOLUTION ADOPTÉE PAR LA MRC DE TÉMISCAMINGUE

La FPJQ Abitibi-Témiscamingue dénonce avec vigueur une résolution adoptée le 17 octobre 2018, lors du conseil des maires de la MRC de Témiscamingue.

Cette résolution stipule que seule la MRC, et non les journalistes ni les citoyens, aura le droit d'enregistrer les séances. Étant donné qu'un règlement interdit déjà de filmer ces séances qui, rappelle la FPJQ, sont publiques, la Fédération considère que la MRC de Témiscamingue est devenue un des pouvoirs publics les plus opaques de la province.

La MRC va désormais enregistrer elle-même les séances et remettre ces documents (audio seulement) aux médias qui en feront la demande.

Or, pour bien faire leur travail et bien informer le public, les journalistes et autres représentants d'entreprises de presse reconnues doivent pouvoir filmer et enregistrer ces séances eux-mêmes ; cet exercice de collecte de l'information est une partie essentielle à la production de reportages qui serviront à informer le public. Empêcher les journalistes de faire ce travail revient à brimer la liberté de presse et le droit du public à l'information. 

LIRE LA SUITE

EN MANCHETTES

CONGRÈS 2018

Prenez soin... de votre carrière  

Le secteur des médias est en crise, c'est vrai. Ça n'empêche pas quelques milliers de journalistes, de réalisateurs, de recherchistes, d'édimestres et de photographes de travailler quotidiennement et de se poser des questions sur leur métier, mais aussi sur l'évolution de leur carrière. 

Pour vous accompagner dans vos réflexions, la FPJQ offre cette année, au congrès, une nouvelle série de conférences : « Le coin du coach ». 

Comment se relever après une couverture traumatisante ? Comment bien gérer la transition vers un poste de cadre et devenir un bon patron ? Est-ce une bonne idée de se spécialiser dans un beat particulier ? Pourquoi ?
Comment ?  

C'est à ces questions que répondront la Dre Olivia Hicks, médecin de travail de l'AFP, Marie-Andrée Chouinard, Luce Julien, Annabelle Blais, Arcadio Marcuzzi et Alain Crevier. Vous serez invités à poser toutes vos questions dans ces conférences participatives.  

Rendez-vous le dimanche 25 novembre prochain, à 12h30, après le brunch et l'assemblée générale. Voilà une bonne raison d'étirer votre séjour à Québec.  

Inscrivez-vous au congrès

CONGRÈS 2018
Un coup de pouce pour les journalistes du Saguenay et de l'Abitibi 

La FPJQ-Abitibi-Témiscamingue et la FPJQ Saguenay-Lac-Saint-Jean appuient les journalistes de leurs régions qui souhaitent se rendre au congrès à Québec et leur offrent un rabais de 25 $ sur les frais d'inscription. 

Les sections régionales organiseront aussi du covoiturage et jumelleront les congressistes dans les chambres pour réduire les coûts.Pour les détails, c'est ici

Association du Barreau canadien

Des formations juridiques à prix réduit  

La FPJQ s'associe à l'Association du Barreau canadien (ABC) pour bonifier son offre de formations. L'ABC propose une journée de perfectionnement pour les juristes qui est adaptée aux journalistes. 

Voici quelques formations susceptibles de vous intéresser.   

  • Droit des médias et liberté de la presse - L'impact de notre droit sur la santé et la vigueur de la liberté de presse au pays. 

  • La légalisation du cannabis : un survol des enjeux pour les juristes - Perspectives en droit des assurances, en droit criminel et en droit du travail. 

  • Nouveautés en matière de vie privée et protection des renseignements personnels - GDPR, notification des bris de sécurité et analyse des données.  

Ce nouveau partenariat permettra aux membres de la FPJQ de bénéficier de tarifs avantageux. 

D'autres formations sont aussi offertes, consultez la programmation en ligne.

Quoi ? Journée de formations sur les nouvelles tendances juridiques.  

Quand ? Le mardi 30 octobre 2018.  

Où ? Palais des congrès de Montréal.  

Pour obtenir votre code promo, écrivez-nous à info@fpjq.org

Discussion sur l'avenir de l'information  à Québec  

La FPJQ-Québec et la Librairie Pantoute vous invitent à une discussion inspirée par la publication de l'essai  Extinction de voix, écrit par Marie-Ève Martel, journaliste à La Voix de l'Est et administratrice de la FPJQ. 

Alors que les revenus publicitaires ne cessent de migrer des médias vers les géants du Web, quels en sont les impacts sur la démocratie et sur l'information régionale ? À quoi peut-on s'attendre pour l'information dans ce secteur médiatique continuellement en mutation ? 

Quoi ? Panel Extinction de voix : quel avenir pour l'info ? 

Quand ? Le jeudi 1er novembre, à 18h,  

Où ? Librairie Pantoute Saint-Roch, 286, Saint-Joseph Est, Québec. 

Qui ?  

  • Autrice d'Extinction de voix et journaliste à La Voix de l'Est, Marie-Ève Martel. 
  • Professeur en communication de l'Université Laval, Arnaud Anciaux.  

  • Animation par Mickaël Bergeron, chroniqueur à VOIR

Premier débat de la saison pour la FPJQ-Saguenay-Lac-Saint-Jean  



Crédit photo | Stéphane Bouchard / Le Quotidien  

La rencontre « Les médias ont-ils bien couvert la campagne électorale ? » a rassemblé une quarantaine de participants, mercredi dernier, à Chicoutimi. Les candidats des quatre principaux partis politiques ainsi que des représentants de Radio-Canada, du Quotidien et de Radio X étaient présents pour discuter de la réalité médiatique régionale. Différents sujets ont été abordés, tels le traitement des sondages, la couverture des enjeux locaux par rapport à la campagne nationale, les controverses touchant certains candidats ou encore la place des communiqués et des conférences de presse. 

 

Louez un bureau dans les bureaux de la FPJQ

La FPJQ offre maintenant des espaces en location dans ses locaux du boulevard Saint-Laurent, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. La location comprend l'électricité, un réseau Wi-Fi, l'accès gratuit à une imprimante (jusqu'à 30 impressions par jour), l'accès à une cuisinette et même du café à volonté, et ce, à des prix qui se comparent à ce qu'on trouve dans le marché locatif.  

Consultez nos tarifs et réservez au 514-522-6142.

   

Prélèvements mensuels automatiques sur votre carte de crédit

Si vous le souhaitez, nous pouvons faire des prélèvements mensuels automatiques sur votre carte de crédit pour payer votre adhésion. Si vous êtes un membre professionnel, par exemple, on prendra environ 14 $ chaque mois sur votre carte.

De plus, lorsque votre adhésion viendra à échéance, vous n'aurez plus à vous préoccuper de faire une nouvelle demande, puisque les paiements mensuels continueront automatiquement. Si vous souhaitez ne pas renouveler votre adhésion, vous n'aurez qu'à nous en avertir.

Pour tous les détails, ou pour vous inscrire à ce programme de prélèvements automatiques, appelez-nous au 514-522-6142. 

en VEDETTE

Congrès 2018

Congrès 2018

23/11/2018

Le congrès annuel de la FPJQ se tiendra du 23 au 25 novembre 2018 à l'hôtel Hilton, à Québec sous le thème Le bon journalisme sera-t-il suffisant pour traverser la tempête?

Consultez la programmation et inscrivez-vous.

Plus de détails

à votre agenda

18 octobre - Formation de l'AJIQ
Santé mentale: préserver la créativité des journalistes
Tarif préférentiel pour les membres de la FPJQ

19 octobre - Congrès
Fin des tarifs hâtifs

22 octobre - Date limite
Bourse R.-James-Travers pour les correspondants étrangers

30 octobre : Journée de formations juridiques
Association du Barreau canadien 

Prix et bourses

Migration de main-d'œuvre et recrutement équitable des travailleurs migrants  

Soumettez vos reportages au concours mondial de presse de l'Organisation internationale du travail

L'Organisation internationale du travail (OIT) lance la quatrième édition du concours mondial de presse, afin de récompenser des couvertures médiatiques exemplaires sur la migration de main-d'œuvre.  

Cette année, le concours se concentre sur la migration de main-d'œuvre et le recrutement équitable des travailleurs migrants. Le concours s'achève le 31 octobre 2018.  

Les quatre lauréats (un par catégorie et par domaine thématique) recevront 1000 dollars chacun. Les œuvres récompensées seront présentées sur le site Web de l'OIT et largement diffusées comme exemples de journalisme de qualité.  

Les journalistes professionnels et les photographes sont invités à envoyer deux œuvres au maximum dans l'une des deux catégories suivantes :  

  • reportage dans les médias (articles dans la presse écrite, en ligne ou radio) ; 

  • reportage photo/multimédia. 

Les articles ne doivent pas dépasser 8000 mots et les productions audio et visuelles, 10 minutes. Seules les œuvres publiées entre le 1er juin 2017 et le 31 octobre 2018 seront admises pour ce concours.  

NOUVELLES DES MEMBRES

Florent Daudens nommé directeur de l'information du Devoir 

Le Devoir a annoncé samedi que c'est Florent Daudens, membre et ancien employé de la FPJQ, qui occupera le poste de directeur de l'information du quotidien. Florent remplace donc Marie-Andrée Chouinard, nommée rédactrice en chef il y a quelques mois.  

Florent Daudens est entré au Devoir en 2016 comme directeur de l'information numérique, après un passage à Radio-Canada.  

« Il se démarque par une capacité d'innovation hors du commun, une connaissance fine des enjeux secouant le secteur des médias et sa force de proposition éditoriale », note Le Devoir.  

Félicitations !  

 

Le travail de Marilyse Hamelin reconnu

La journaliste indépendante Marilyse Hamelin est en nomination pour le prix Reconnaissance, dans la catégorie « Condition féminine », remis par l'Association canadienne des Nations Unies, pour « avoir contribué de manière exceptionnelle à la promotion des valeurs de l'Organisation des Nations Unies ».  

Par son appartenance au système des Nations Unies, l'Association concourt à la quête commune de la paix, des droits de la personne, du développement équitable et durable et de l'élimination de la pauvreté. 

Le gala se tiendra le 27 octobre, à Québec.  

Bravo ! 

billet de la semaine

Merci Hubert !

Par Nathalie Collard  

En l'espace de quelques jours, quatre personnalités publiques ont abordé dans les médias le délicat sujet de la santé mentale.

Lire la suite

Offres d'emploi

Journaliste-vidéaste | RNC Média (Rouyn-Noranda)

Date limite: 1er novembre 2018

Lire la suite

Journaliste | TVA, CIMT & Vidéojournaliste | TVA, CHAU

Date limite: 26 octobre 2018

Lire la suite

Vidéaste | MétéoMédia

Date limite: 26 octobre 2018

Lire la suite

Curateur de contenu | MétéoMédia

Date limite: 26 octobre 2018

Lire la suite

Rédacteur | MétéoMédia

Date limite: 26 octobre 2018

Lire la suite

Technicien à la rédaction | La Terre de chez nous

Date limite: 23 octobre 2018

Lire la suite

Archiviste | Agence QMI

Date limite: 19 octobre 2018

Lire la suite

Journaliste | L'Oeil régional

Date limite: 19 octobre 2018

Lire la suite

 




Envoyé par Yapla