Infolettre du CEUM - octobre 2019Découvrez les nouvelles du CEUM pour le mois d'octobre
Linked in

Encore quelques activités de déminéralisation à venir... et un tout nouveau guide!

L'automne est arrivé et les derniers sites de la vague de déminéralisation Sous les pavés sont sur le point d'être transformés ! Mais l'aventure est loin d'être terminée ! Un guide pour la réalisation d'un dépavage participatif sera lancé le 12 octobre, ainsi que différents outils soutenant citoyens, organismes et décideurs qui désirent passer à l'action et libérer le sol. Demeurez à l'affût en suivant le projet sur Facebook et Twitter.

D'ici là, vous pouvez regarder l'album de l'exposition Ensemble, libérons le sol à la main ! mettant en lumière des activités de dépavage et de plantation réalisées dans le cadre de Sous les pavés.    

À venir dans les prochaines semaines:

  • Longueuil, école Lionel-Groulx : journée de dépavage le 12 octobre et journée de plantation dans la semaine du 21 octobre
  • Longueuil, école Gorges-Étienne-Cartier : journée de dépavage le 12 octobre et journée de plantation le 21 octobre
  • Laval, Place Saint-Martin : journée de plantation en octobre
     

En savoir plus sur Sous les pavés

Photo: Éric Boizette

Trois actions pour plus de rues conviviales

Le CEUM poursuit ses initiatives afin de favoriser l'implantation de rues conviviales au Québec avec trois actions lancées récemment : une 2e édition de la publication Des rues inspirantes : un inventaire pour passer à l'action bonifiée de 14 nouveaux projets, la mise en vente en ligne du jeu des Rues conviviales disponible en français ainsi qu'un partenariat avec la Chaire de recherche In.SITU

Lire le communiqué de presse

 

Découvrir la 2e édition de l'inventaire des rues conviviales

Nos quartiers en santé, parlons-en!

En août dernier, le Conseil communautaire Notre-Dame-de-Grâce organisait une rencontre publique sur l'importance de créer des environnements favorables à la santé dans leur quartier, à Montréal et partout au Canada. À l'instar de cet organisme, de nombreuses communautés se mobilisent afin de poser des actions concrètes en faveur de tels milieux de vie. La période des élections est un moment clé pour stimuler le dialogue sur cet enjeu. Téléchargez gratuitement l'outil «Nos quartiers en santé, parlons-en !» et initiez une conversation dans votre communauté! 

 

Nos quartiers en santé, parlons-en!

Les inscriptions sont ouvertes pour le 3e webinaire

Inscrivez-vous au troisième et dernier webinaire de la série S'outiller à bâtir ensemble la ville active! Des politiques publiques inspirantes et des projets d'aménagement mettant l'équité en santé au premier plan seront présentés pour clôturer la formation. 

  • Mercredi 30 octobre 13 h  en français
  • Mercredi 6 novembre 13 h en anglais

Gratuit, inscription obligatoire.

Notez que le premier et le deuxième webinaires sont disponibles en ligne.

 

S'inscrire au webinaire

Une Zone Santé pour faciliter l'accès aux établissements de santé

À l'occasion de la Journée nationale des aînés, le CEUM et ses partenaires ont rendu publics les résultats du projet «Améliorer l'accessibilité aux établissements de santé» mené aux abords de trois CLSC de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les principales conclusions mettent en lumière le manque d'aménagement et de stratégie spécifiquement dédiés aux besoins des aînés et proposent une nouvelle approche intégrée et innovante pour pallier ce manque : la Zone Santé. Une telle zone permettrait sécurité et confort dans les déplacements actifs en combinant accessibilité universelle, mesures d'apaisement de la circulation, lutte aux îlots de chaleur et nouvelles stratégies permettant de répondre aux exigences d'un vieillissement en santé.

Lire le communiqué de presse

 

En savoir plus sur le projet

Appel de projet 100°
Cultiver l'avenir : cuisinons ensemble les aliments d'ici

Avec ce prochain appel de projets, 100° souhaite apporter son soutien à des projets qui permettent de renforcer les connaissances alimentaires et les compétences culinaires des familles québécoises. Une enveloppe de 500 000 $ est disponible et les projets retenus pourront bénéficier d'un soutien jusqu'à 7000 $. Un minimum de 20 % de ce montant sera investi dans des projets qui visent plus spécifiquement la clientèle périnatale (grossesse et 0-2 ans) et les jeunes familles. L'appel sera ouvert à compter du 15 octobre à midi.

En savoir plus

Le CEUM sur le terrain

Le CEUM collabore à plusieurs démarches qui ont pour but de transformer la ville avec et par les citoyens. Des projets sont en cours à différents endroits. Il y en a peut-être un près de chez vous? Voyez comment vous impliquer!

Zoom sur des démarches de budget participatif  

Le CEUM se réjouit de voir de nouvelles initiatives de budget participatif être mises en place aux quatre coins du Québec !

  • Mercier-Hochelaga-Maisonneuve : Jusqu'au 31 octobre, les résidents de Mercier-Ouest sont invités à voter pour les cinq projets répondant le mieux aux besoins de leur quartier. En savoir plus
     
  • Ahuntsic-Cartierville : À la suite du Forum de développement des projets tenu le mois dernier, l'Arrondissement et le comité de pilotage de la démarche procèdent à l'analyse finale des projets qui seront soumis au vote. Ces derniers seront dévoilés le 11 novembre et la période de vote s'étalera jusqu'au 11 décembre. En savoir plus
     
  • Longueuil : La Ville de Longueuil se lance dans le budget participatif en allouant un budget de 500 000$ pour la réalisation de projets citoyens qui auront des retombées positives sur la communauté. Longueuillois, vous avez jusqu'au 20 octobre pour soumettre vos idées ! En savoir plus
     
  • Carleton-sur-Mer : Les citoyens de cette municipalité de la Baie-des-Chaleurs ont jusqu'au 25 octobre pour voter pour leurs projets favoris proposés au budget participatif. En savoir plus
     

Visiter budgetparticipatifquebec.ca

7e Rencontres VRM
Encourager les initiatives citoyennes : comment, pourquoi et jusqu'où?

Depuis quelques années, on constate l'émergence de formes alternatives d'engagement politique, peu ou pas coordonnées, plus ou moins ponctuelles et portant sur des enjeux urbains spécifiques. Des individus, seuls ou en petit groupe, décident de s'organiser à l'échelle du voisinage, du quartier ou de la ville pour développer des projets collectifs. Parallèlement à ce premier mouvement, il y a de plus en plus d'organisations de la société civile et des autorités publiques qui encouragent des initiatives autonomes. Comment mettre en relation deux mouvements qui se recoupent en partie, mais pas complètement ?

Organisé par le réseau Villes Régions Monde les 28 et 29 novembre à l'Espace Fullum.

 

Information et inscription

Administratrices et administrateurs recherchés


Envie de faire partie d'un CA dynamique? Le CEUM est à la recherche de candidats pour compléter son conseil d'administration. Voici les deux profils recherchés : finances et affaires juridiques. Les compétences suivantes sont également recherchées : planification stratégique et développement organisationnel.

L'AGA du CEUM aura lieu en novembre prochain. Tous les détails dans une prochaine infolettre spéciale !

D'ici là, n'oubliez pas de renouveler votre adhésion, ou de la compléter pour une première fois !

Centre d'écologie urbaine de Montréal

3516 avenue du Parc,
Montréal, Québec   H2X 2H7
514-282-8378­
 

Site web Facebook Twitter




Envoyé par Yapla